Grossesse : 13 astuces pour combattre mes nausées !

Etoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactives
 
Plus de la moitié des femmes enceintes souffrent de nausées et/ou de vomissements au cours de leur grossesse. Ces petits désagréments apparaissent généralement au cours du premier trimestre et peuvent réapparaître lors du troisième trimestre. D'ailleurs, certaines femmes doivent supporter ces symptômes pendant toute la durée de leur grossesse ! La faute à quoi ? Aux perturbations hormonales ! Mais pas de panique ! Les nausées et vomissements - bien que souvent responsables d’une perte de poids en début de grossesse - ne sont pas dangereux pour la maman et le fœtus. Grâce à notre article, découvrez 10 astuces pour diminuer l’intensité et la fréquence de ces symptômes quelque peu désagréables ! Femme enceinte présentant des nausées Comme plus de la moitié des femmes enceintes, les nausées ne vous épargnent pas ! Ces désagréments apparaissent généralement au cours du premier trimestre et réapparaissent lors du troisième trimestre, pour les moins chanceuses d’entre nous. Au quotidien, ces symptômes peuvent être très handicapants, nous limitant parfois totalement dans nos activités quotidiennes.

Comprendre d'où viennent ces nausées

Ce serait la faute aux perturbations hormonales et plus particulièrement à l'augmentation du taux de HCG dans le sang. Produite par le placenta, cette hormone de grossesse contribue à l’augmentation de l'acidité dans l'estomac et au ralentissement du système digestif. C’est ce bouleversement physiologique qui provoque l'apparition des nausées. Mais heureusement, ces dernières diminuent vers la 10ème semaine de grossesse avec la chute du taux de HCG. Et rassurez-vous, les nausées et vomissements – bien que souvent responsables d’une perte de poids en début de grossesse – ne sont pas dangereux pour la maman et le fœtus. Dans cet article, découvrez 13 astuces pour diminuer l’intensité et la fréquence de vos nausées !

13 astuces pour en finir avec mes nausées

Pour en finir avec les nausées et les vomissements : 1. Mangez lentement. Plus vous mastiquez, plus vous produisez de salive et donc d’amylase, l’enzyme qui amorce la digestion. 2. Fractionnez votre alimentation en faisant plusieurs petits repas tout au long de la journée de manière à ce que votre estomac ne soit jamais vide. 3. Privilégiez les repas froids plutôt que chauds pour éviter les odeurs de cuisson et les fumets des plats. En début de grossesse, les œstrogènes sont multipliées par vingt et entraînent une hyper sensibilité de l’odorat. C’est la raison pour laquelle certaines odeurs peuvent devenir dérangeantes voire écœurantes. 4. Évitez les aliments très gras (fritures, panures, plats en sauce, viandes grasses, charcuteries, chips, fromages gras, crème, desserts lactés, viennoiseries…) particulièrement difficiles à digérer. 5. Fuyez les aliments à goût fort comme les viandes fumées, le gibier, les poissons à goût prononcé (maquereau, anchois…), les fromages persillés ou à affinage long (Munster, Époisses…) et certains légumes (choux, navet...). 6. Méfiez-vous des aliments longs à digérer comme les légumineuses et certains légumes (radis, poivron, salsifis, oignon...). 7. Mollo sur les épices, le vinaigre, les aliments acides et les boissons gazeuses. 8. Tenez-vous éloignée des aliments très riches en sel comme les biscuits apéritifs, la charcuterie et les fromages. 9. Ne jetez pas votre dévolu sur les aliments trop sucrés comme les bonbons, la confiture et le miel. 10. Évitez de boire pendant les repas et hydratez-vous tout au long de la journée par petites gorgées. 11. Réduisez voire supprimez les boissons fortes comme le thé et le café. 12. Mâchez une tranche de gingembre frais ou préparez une infusion avec une cuillère à café de gingembre fraîchement râpé par tasse d’eau bouillante car celui-ci favorise la digestion et soulage les nausées et vomissements. 13. Demandez à Jules de se mettre aux fourneaux ! À lire également sur le même sujet : 6 aliments à éviter pendant la grossesse

Experts en santé et nutrition depuis plus de 10 ans

Confidentialité totale de vos données de santé

94% de nos clients ont atteint leur objectif

Paiement sécuriséPaiement sécurisé

Tous les droits sont réservés wecookwecare.com ©