Comment combattre la fatigue pendant la grossesse ?

Etoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactives
 
La grossesse peut s'avérer particulièrement épuisante. Comment lutter contre cette fatigue pendant la grossesse ? Explications.
La fatigue pendant la grossesse

Certaines femmes enceintes ont une énergie débordante. Et puis, il y a les autres, qui sont tout le temps au bout du rouleau... Pour ces dernières, la grossesse peut s'avérer particulièrement épuisante. Enceinte, pourquoi suis-je tout le temps épuisée ? Comment lutter contre cette fatigue pendant la grossesse ? Explications.

Sommaire

  • 1. Fatigue du premier trimestre de grossesse
  • 2. Fatigue du deuxième trimestre de grossesse
  • 3. Fatigue du troisième trimestre de grossesse
  • 4. Nos astuces anti-fatigue

1. Fatigue du premier trimestre de grossesse

Pendant le 1er trimestre, la femme enceinte est particulièrement épuisée. L’organisme subit de profondes transformations physiologiques - à commencer par la fabrication de nouveaux tissus - qui n’en restent pas moins une épreuve pour le corps de la future maman. Le volume sanguin augmente soudainement ce qui peut conduire à des essoufflements. La femme enceinte aura des difficultés à accomplir certaines tâches de la vie quotidienne qui ne lui demandent aucun effort habituellement. Par ailleurs, les nausées ne font qu’accentuer cette forte fatigue par un manque d’apport en énergie. Un grand besoin de dormir, lié à l’effet sédatif de la progestérone, se fait sentir. Pendant ces trois premiers mois, les futures mères s'exposent à des carences, des anémies, une petite baisse de tension ou encore une légère hausse de température. C'est que ça demande beaucoup d'énergie de porter la vie et fournir au bébé tout ce dont il a besoin pour grandir !

2. Fatigue du deuxième trimestre de grossesse

Bien que des douleurs ligamentaires au niveau du bas de ventre peuvent se faire ressentir et perturber légèrement le sommeil, le 2ème trimestre est généralement celui de l'accalmie et offre souvent un regain d’énergie. La sécrétion de progestérone se stabilise et les coups de barre tendent à disparaître. Les symptômes désagréables du premier trimestre (nausées, vomissements) ne sont plus qu'un mauvais cauchemar. La femme enceinte peut s’alimenter convenablement et assurer tous ses besoins en énergie. Et à ce stade, la prise de poids ne gêne pas encore la future maman au quotidien. Profitez-en !

3. Fatigue du troisième trimestre de grossesse

Enfin, le 3ème trimestre marque le retour de la fatigue. Et ce n'est plus tant la faute des hormones que du ventre très imposant ! La nuit, il devient difficile de trouver une position de sommeil confortable. Le bébé bouge et donne des coups de pied, les nuits sont de plus en plus perturbées, une anémie est souvent décelée. Les réveils nocturnes sont très fréquents pour aller uriner. Les différents maux de la fin de grossesse (remontées acides, douleurs lombaires, crampes nocturnes) mais également l’angoisse mêlée à l’excitation de l’approche de l’accouchement perturbent le sommeil de la future maman.

4. Nos astuces anti-fatigue

S’il n’existe pas de remède miracle pour lutter contre la fatigue, la future maman doit néanmoins prendre conscience de son nouvel état et modifier quelques habitudes en conséquence. Voici 8 réflexes à adopter sans tarder pour combattre la fatigue pendant la grossesse :

1. Modulez votre planning

Allégez vos journées en semaine. Faites le plein de repos le week-end. Si vous avez des enfants, faites-vous aider pour les faire garder.

2. Écoutez-vous !

Mettez des priorités sur ce que vous devez faire. Reposez-vous et faites de petites siestes dès que le besoin s’en fait ressentir. Couchez-vous tôt le soir, dès les premiers signes de sommeil.

3. Adoptez une bonne hygiène du sommeil

Ayez des horaires de coucher et de lever régulières. Fuyez les boissons excitantes en fin de journée. Évitez d'utiliser les écrans en soirée.

4. Dormez dans une position confortable 

Allongez-vous en position chien de fusil, sur le côté gauche, la jambe du dessus repliée et posée sur un coussin d’allaitement. Les tensions du corps seront ainsi soulagées.

5. Trouvez la technique de relaxation qui vous convient

Mettez-vous à la sophrologie, à la méditation ou encore à la respiration abdominale. Ce sont d'excellents outils contre les troubles du sommeil et contre le stress.

6. Bougez !

Sauf contre-indication médicale, maintenez - dès le début de votre grossesse - une activité sportive régulière adaptée. Aérez-vous le corps et l'esprit quotidiennement en pratiquant la marche à pied, la natation, le yoga prénatal ou la gymnastique douce. Le sport apporte énergie mais également apaisement.

7. Tenez-vous à une alimentation variée et équilibrée

Bien manger permet de mieux vivre les changements physiques et émotionnels de la grossesse. 

- Privilégiez les fruits et légumes frais et de saison pour faire le plein de vitamines (C notamment) et minéraux. 

- Privilégiez les aliments à index glycémique bas ou moyen (céréales complètes, pain aux céréales ou au levain, légumineuses...) afin d’éviter les fluctuations de glycémie qui entraînent des baisses d’énergie au fil de la journée.

- Introduisez une source de protéine de qualité (œuf, jambon, oléagineux…) à votre petit déjeuner. Cela favorise la sécrétion de dopamine, le neurotransmetteur de l’énergie.

- Évitez de prendre des compléments alimentaires en automédication. Demandez conseil à votre médecin ou sage-femme.

- N’oubliez pas de prendre quotidiennement la supplémentation en fer prescrite en cas d’anémie.

8. Faites-vous accompagner !

Pour combattre la fatigue pendant la grossesse, n’hésitez pas à vous faire accompagner par une diététicienne-nutritionniste pendant toute la durée de votre grossesse. Ce suivi diététique vous permettra de vous sentir mieux et de couvrir vos besoins nutritionnels ainsi que ceux de votre mini-vous !

Experts en santé et nutrition depuis plus de 10 ans

Confidentialité totale de vos données de santé

94% de nos clients ont atteint leur objectif

Paiement sécuriséPaiement sécurisé

Tous les droits sont réservés wecookwecare.com ©