Mummyrexie, c’est quoi ?

Etoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactives
 
La mummyrexie prend de l’ampleur en France. De quoi s’agit-il ? Quels risques pour la femme enceinte ? Quels risques pour le bébé ? On vous dit tout !
mummyrexie

La mummyrexie - qui touche principalement les stars en outre-Atlantique - prend de l’ampleur ces dernières années en France. De quoi s’agit-il ? Quels risques pour la femme enceinte ? Quels risques pour le bébé ? On vous dit tout sur ce nouveau trouble alimentaire.

La mummyrexie, c'est quoi ?

La mummyrexie (contraction de « mummy » pour « maman » et d'« anorexie »), également appelée prégnorexia (contraction de « pregnant » pour « enceinte » et « anorexia » pour « anorexie ») est le terme anglo-saxon qui désigne l'obsession de la minceur d'une femme enceinte pendant sa grossesse entraînant une conduite anorexique.

Pourquoi ce refus de grossir ?

Ce phénomène met en exergue un paradoxe : ces femmes souhaitent avoir un bébé mais refusent les changements physiques qui accompagnent la grossesse (prise de poids, ventre qui s'arrondit, élargissement des hanches, augmentation du volume de la poitrine...) au risque de mettre en danger leur propre santé et celle de leur bébé. Pour ne pas prendre un gramme pendant leur grossesse, certaines d’entre elles se forcent à suivre un régime alimentaire très strict, tandis que d'autres multiplient les activités physiques.

Quels risques pour la maman ?

La femme enceinte s'expose à de grands risques de carences et d'anémie, mais aussi à des troubles cardiaques.

Quels risques pour le bébé ?

La mummyrexie s'avère aussi néfaste pour le bébé que pour la future maman. En réduisant ses apports énergétiques pour éviter toute prise de poids, la femme enceinte restreint également les apports en nutriments, en vitamines, en minéraux et en oligo-éléments indispensables au bon fonctionnement du nourrisson. La mummyrexie augmentent les risques d’accouchement prématuré, de petit poids de naissance, d’hypotrophie, de retard de développement, de petit périmètre crânien, d'affection du système immunitaire et de mort périnatale.

Il est donc vivement déconseillé de suivre un régime en cours de votre grossesse - et qui plus est toute seule - car les carences peuvent être responsables de complications pendant la grossesse et de problèmes de santé chez l'enfant à naître.

Pour surveiller votre prise de poids au fil des mois et bénéficier d’une alimentation adaptée aux besoins de votre grossesse, vous pouvez vous faire accompagner par une diététicienne-nutritionniste. Cette dernière vous encadrera grâce à un programme diététique ultra-personnalisé, adapté à vos besoins nutritionnels et à ceux du bébé !

À lire également sur le même sujet :
Pourquoi consulter une diététicienne pendant sa grossesse ?

Experts en santé et nutrition depuis plus de 10 ans

Confidentialité totale de vos données de santé

94% de nos clients ont atteint leur objectif

Paiement sécuriséPaiement sécurisé

Tous les droits sont réservés wecookwecare.com ©