Nos astuces pour contrôler ses envies de grignoter

Etoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactives
 
Impossible pour vous de passer devant le placard à gâteaux sans profiter d’une ou deux gourmandises ? Essayez donc d’appliquer nos astuces pour limiter vos envies de grignoter !
Nos astuces pour contrôler ses envies de grignoter

Si vous faites partie des gens normaux, difficile de ne pas piocher dans le placard à gâteaux lorsque vous passez (par hasard) devant. Un gâteau, deux, un peu de chocolat… le grignotage est très fréquent mais néanmoins peu conciliable avec un projet de perte de poids. Il existe pourtant de simples astuces à appliquer pour prendre le pouvoir sur ses envies de grignoter.

Nos astuces pour contrôler ses envies de grignoter

1- Ne pas faire l’impasse sur le petit-déjeuner

Nous sommes nombreux à sauter le petit-déjeuner dans l’espoir de limiter les apports caloriques de la journée. Pourtant, les études s’accumulent en faveur d’un petit-déjeuner copieux, qui limiterait l’attrait pour les produits sucrés et le grignotage incontrôlable de la pause de 10 h du matin. Car pour beaucoup, en milieu de matinée, difficile de résister à un croissant ou à quelques gâteaux au bureau. Alors, à partir de maintenant, ne faites plus l’impasse sur le petit-déjeuner et mangez équilibré : une boisson chaude, un fruit frais, une source de protéines (œuf, fromage blanc, fromage…) et une source de glucides (céréales complètes notamment). Vous n’aurez plus le petit creux de 10h !

2- Faire le plein de fibres

Les fibres sont de véritables alliés dans la gestion des grignotages. Ce n’est d’ailleurs pas pour rien que les recommandations officielles suggèrent de consommer 25 à 30 grammes de fibres par jour. Oui, les fibres ont un impact non négligeable sur la satiété. En effet, elles gonflent au contact du bol alimentaire (comme de véritables éponges au contact de l’eau) et favorisent l’apparition de la satiété. Elles peuvent d’ailleurs absorber jusqu’à 20 fois leur poids en eau. Mais où trouver les fibres ? Dans les fruits, les légumes, les noix et les graines notamment. Pensez à incorporer suffisamment de fibres à chacun de vos repas pour éviter tout grignotage 2 heures plus tard.

3- Limiter les tentations inutiles

C’est presque du bon sens mais si votre placard déborde de gourmandises sucrées et salées, il va être d’autant plus difficile d’y résister. Bonbons, gâteaux, chocolats et autres merveilles ultra-transformées ne vous veulent pas de bien alors faites-les disparaître de vos placards pour les remplacer par des aliments qui pourront s’intégrer à votre petit-déjeuner ou à votre collation : fruits frais, fruits secs, miel, fromage blanc… Vous avez l’embarras du choix ! Si vous aimez trop le chocolat pour y renoncer, aucun problème mais favorisez du chocolat noir à 70% de cacao et surveillez les quantités.

4- Prévoir une collation

La collation a la même réputation que le petit-déjeuner : nous sommes nombreux à y résister parce que nous pensons que ce n’est pas adapté à un objectif de perte de poids. Et pourtant, une collation équilibrée ne fait pas de mal, au contraire ! Se retenir à l’heure du goûter malgré la faim entraîne très souvent une compensation en arrivant à la maison : du pain frais, des gâteaux apéro, des chips… Vous aurez tellement faim qu’il sera difficile de vous retenir, et l’impact calorique sera bien plus conséquent qu’une collation équilibrée. Alors si vous avez faim à 16h, ne vous retenez pas : un produit laitier (lait, yaourt, fromage), un fruit (frais ou en compote), une poignée d’oléagineux (noix, amandes, noix de cajou), vous serez rassasié jusqu’au dîner.

5- Boire de l’eau

Si vous avez une irrépressible envie de grignoter, essayez de commencer par un grand verre d’eau. Votre estomac aura rapidement l’impression d’être rempli et l’envie de grignoter diminuera. Ce peut être de l’eau, du thé (sans sucre), du café, de la citronnade maison… Si votre envie de manger ne diminue pas au bout d’une quinzaine de minutes, vous avez sans doute vraiment faim, il est peut-être temps de penser à la collation. Une astuce imparable pour gérer sa satiété tout au long de la journée ? Avoir toujours une bouteille d’eau à ses côtés et boire très régulièrement.

Sur le même sujet :
Saviez-vous qu'il existe 7 types de faim ?
Comment les aliments les plus caloriques favorisent les grignotages ?

Experts en santé et nutrition depuis plus de 10 ans

Confidentialité totale de vos données de santé

94% de nos clients ont atteint leur objectif

Paiement sécuriséPaiement sécurisé

Tous les droits sont réservés wecookwecare.com ©