Perte de poids : féculents, 3 raisons d'en manger moins !

Etoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactives
 
Les féculents apportent l’énergie dont le corps a besoin surtout pour les efforts continus. Or, les féculents sont déconseillés en cas de processus de perte de poids. Pour quelles raisons devrions-nous réduire notre consommation ?

Les féculents apportent l’énergie dont le corps a besoin. Mais en excès, et s’ils sont mal choisis, ils peuvent faire plus de mal que de bien. Rappelons que la portion de glucides recommandée à chaque repas dans le cadre d’une alimentation saine est de 40% à 55% si vous exercez une activité physique ou sportive régulière. Alors pourquoi ne faut-il pas baser son alimentation sur les féculents ? Pour quelles raisons devrions-nous réduire leur consommation ? A découvrir dans la suite de cet article.

spaghetti, riz and macaroni glucides

Manger trop de féculent empêche la perte de poids

Surtout si l’on est sédentaire, comme la majorité des gens aujourd’hui. De plus, les céréales raffinées et les aliments comme les pommes de terre ont un indice glycémique élevé pouvant favoriser le diabète chez les personnes à risques.

Pain raffiné, pâtes et riz blanc, pommes de terre, les féculents à indice de glycémie élevé gagnent à être remplacés par d’autres comme les légumes racines et tubercules (carotte, patate douce, panais, céleri boule…), les céréales complètes et entières (sarrasin, orge, épeautre, boulgour, riz brun…), les légumineuses, et tout simplement des fruits et légumes.

L’excès de féculents amène une perte de poids mal répartie

En particulier chez les personnes d’un certain âge, un excès de féculent a tendance à acidifier l’organisme et augmenter la perte osseuse ainsi que la fonte musculaire.

Pas de perte de poids là où on le voudrait, mais des muscles en atrophie et des os fragilisés.

L'ingrédient dans les féculents qui stoppe la perte de poids

Les féculents les plus consommées en France sont à base de gluten (pâtes et pain), qui est de plus en plus accusé de contribuer à déclencher de nombreuses maladies auto-immunes (et pas seulement la maladie coeliaque). Or ce gluten se transforme en véritable colle à l'intérieur (d'où le mot "glu") de vos intestins : constipation, mauvaise assimilation des nutriments... Variez les féculents pour continuer votre perte de poids.

Il n’y a aucune raison de supprimer les féculents, bien entendu, mais simplement de privilégier les sources à la densité nutritionnelle plus élevée, à l’indice glycémique plus bas, et de diminuer votre consommation si vous faites partie des personnes « à risque » (sénior, diabétique, intolérant ou allergique au gluten, personne souffrant de maladie auto-immune).

"Oui mais alors, si je ne mange plus de féculents, comment bien manger pour ne plus avoir faim ? Quels plats vont me caler pour l'après midi ?" Pas d'inquiétude, il existent des solutions pour vous qui êtes un peu perdu. Votre alimentation est la clé pour une perte de poids durable ! Chez WeCook WeCare, notre équipe de diététicienne est spécialement dédiée à votre santé : notre programme d'accompagnement pour sortir du surpoids vous aide à reprendre les rênes de votre comportement alimentaire, tout en consommant des plats savoureux. Alors à de suite pour votre consultation diététique pour allier alimentation, santé et plaisir !

A lire aussi :
Le régime paléolithique
Les 4 régimes à éviter en 2014

Experts en santé et nutrition depuis plus de 10 ans

Confidentialité totale de vos données de santé

94% de nos clients ont atteint leur objectif

Paiement sécuriséPaiement sécurisé

Tous les droits sont réservés wecookwecare.com ©