L'eau permet-elle de perdre du poids ?

Etoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactives
 
L'eau constituerait-elle une alliée non négligeable dans une optique de perte de poids ? Ou est-ce juste une légende urbaine ? Nous avons creusé la question :
eau et perte de poids sont-elles liées ?

C'est un mythe qui persiste mais, comme pour chaque part de mythe, on peine à distinguer le vrai du faux. Eau et perte de poids ont-elles quelque chose à voir ? Consommer plus d'eau que de coutume va-t-il permettre de perdre des kilos supplémentaires ? Explications.

Eau et perte de poids : info ou intox ?

Ce serait presque info et... intox ! Intox tout d'abord car l'eau n'est pas à elle seule responsable de la fonte des kilos. Non, boire 1,5 litre d'eau chaque jour ne permettra pas de brûler des calories par centaines et de perdre 10 kilos si facilement. En réalité, l'eau va favoriser la perte de poids et ce pour plusieurs raisons :

L'eau est un coupe-faim naturel

Oui, boire un grand verre d'eau peut limiter un petit creux intempestif. Après l'ingestion d'un ou plusieurs verres d'eau, l'estomac aura une impression de plein, ce qui permettra (dans la majorité des cas) de résister à cette envie de grignoter. Vous le saviez sans doute mais l'eau est également acalorique, donc aucun risque d'augmenter les apports caloriques.

L'eau contribue à diminuer la prise alimentaire

À la manière du verre d'eau pour oublier l'envie de grignoter, boire un verre d'eau avant le repas signalera à l'estomac qu'il est déjà en partie rempli. La satiété apparaîtra de fait rapidement, limitant ainsi les quantités ingérées. Mais attention à ne pas limiter la prise alimentaire volontairement : le risque est de manger moins que ce dont le corps a besoin mais aussi de voir la faim revenir juste après le repas.

Boire de l'eau en quantité permet d'augmenter le métabolisme basal

Le métabolisme basal, soit la dépense énergétique au repos (liée aux battements du cœur, à la thermorégulation...), peut légèrement augmenter le métabolisme basal, jusqu'à 3%. Et vous vous en doutez, le but est d'avoir un métabolisme basal le plus élevé afin de dépenser le plus d'énergie au repos. Donc buvez de l'eau puisque c'est pour votre métabolisme !

C'est votre allié détoxifiant pour l'organisme

En cas de consommation insuffisante d'eau, les déchets de l'organisme ne sont pas éliminés correctement par les urines ou les selles. Or, boire de l'eau en conséquence va favoriser l'élimination des toxines via les reins. Et un organisme en quelque sorte détoxifié est un organisme dont le fonctionnement peut être optimal.

Mais aussi un allié pour le métabolisme des graisses et des sucres

Lorsque le corps est correctement hydraté, l'utilisation des graisses par le corps (la lipolyse, pour un Scrabble à venir) est augmentée. D'ailleurs, une étude a comparé deux groupes de femmes dont l'objectif était de perdre du poids. Le premier groupe buvait au moins 2 litres d'eau par jour et le second groupe ne buvait que lorsque le besoin se faisait ressentir. Et le résultat est sans appel : au terme de l'étude, le groupe buvant au moins 2 litres d'eau par jour a perdu en moyenne 2.3 kilos de plus que l'autre groupe. Si l'eau ne fait donc pas directement perdre de poids, elle peut grandement y contribuer ! Plus aucune excuse pour ne pas boire 1.5 à 2 litres d'eau par jour.

Sur le même sujet :
Combien de litres d'eau boire selon son poids ?
Eau minérale, de source, au robinet : laquelle choisir ?

Sources :
– Boschmann M. et al., « Water-induced thermogenesis. », J Clin Endocrinol Metal., 2003 Dec;88(12):6015-9,
– Parietti HM et al., « Efficacy of water preloading before main meals as a strategy for weight loss in primary care patients with obesity: RCT. », Obesity (Silver Spring)., 2015 Sep;23(9):1785-91,
– Stookey JD et al., « Drinking water is associated with weight loss in overweight dieting women independent of diet and activity. », Obesity (Silver Spring)., 2008 Nov;16(11):2481-8,
– Régimes, Tec et Doc, Lavoisier, 2011.

Experts en santé et nutrition depuis plus de 10 ans

Confidentialité totale de vos données de santé

94% de nos clients ont atteint leur objectif

Paiement sécuriséPaiement sécurisé

Tous les droits sont réservés wecookwecare.com ©