Manger sainement en vacances : mission impossible ?

Etoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactives
 
Qui dit vacances dit aussi souvent lâcher-prise : apéros, restos, glaces, grignotages... Manger sainement en vacances relèverait-il de l'impossible ? Peut-être pas !
Manger sainement en vacances : mission impossible ?

Pour beaucoup les vacances sont associées à un lâcher-prise total : apéros et restos à gogo, glaces et sorbets à volonté, farniente toute la semaine... Et les kilos peuvent rapidement s'accumuler. Mais est-il possible de manger sainement en vacances sans trop se restreindre ?

5 astuces pour manger sainement en vacances

1- Mangez frais

À mesure que le mercure augmente, l'envie de manger frais se fait ressentir. Les plats cuits laissent souvent place à des salades composées, et c'est tant mieux. La salade composée, c'est de la diversité dans l'assiette : on peut tout y mettre (ou presque), mixer les saveurs et tenter de nouvelles expériences culinaires. Choisissez votre base classique (pâtes ou riz, à choisir complets) ou plus originale (quinoa, lentilles vertes, fèves, petit épeautre...) et ajoutez des légumes crus ou grillés à volonté ! Le tout avec une vinaigrette maison est le tour est joué. Pour les grands gourmands, il est possible d'ajouter un peu de fromage frais (du chèvre par exemple).

Nos recettes de salades composées d'été >>

2- Des fruits et légumes à profusion

C'est la pleine saison de nombreux fruits et légumes que vous pouvez consommer toute la journée, sur place ou à emporter. Pour le goûter à la plage, oubliez glaces et sorbets et préférez un melon (ou une pastèque) coupé en amont que vous emmènerez avec vous, des fruits rouges comme des groseilles, des framboises, des mûres (c'est de saison, il faut en profiter) ou encore des tomates cerises à grignoter durant l'après-midi sur votre serviette. Non seulement les fruits contribueront à l'hydratation (car riches en eau) mais ils favoriseront également la satiété, grâce notamment à leur teneur en fibres.

3- Bien choisir ses plaisirs sucrés

Il est important de s'octroyer des petits plaisirs durant les vacances d'été. Faire attention à sa ligne est une chose mais trop se restreindre en est une autre. À force de résister à l'appel du glacier chaque jour, il n'est pas rare de finalement craquer sans retenue aucune. C'est l'effet pervers de ce que l'on nomme restriction cognitive. Vous êtes en vacances, vous faites attention toute l'année, c'est le moment de se faire plaisir. Envie d'un bon sorbet ? Allez-y ! Préférez d'ailleurs le sorbet à la glace, qui est moins calorique et créé à partir de fruits. Cherchez également les glaces artisanales, avec des ingrédients de qualité et peu ou pas d'additifs. Oui aux petits plaisirs sucrés en vacances, mais pas tous les jours.

4- Préférez le pique-nique au restaurant

Le restaurant lors des vacances, c'est bien tentant mais ça pèse vite sur le portefeuille et sur la balance. Déjà car les restaurants de bord de plage ont tendance à gonfler leurs prix mais aussi parce que vous ne maîtrisez pas la liste des ingrédients de ce que vous mangez. Autre argument en défaveur du restaurant ? On résiste rarement à la formule entrée-plat-dessert ! S'il est important de se faire plaisir de temps à autre en se rendant au restaurant, essayez d'alterner avec un pique-nique tout aussi gourmand mais dont vous maîtriserez la liste d'ingrédients et qui vous permettra de ne pas finir vos vacances dans le rouge (les banques ne prennent pas de vacances).

Les clés pour un pique-nique équilibré et gourmand >>

5- N'oubliez pas le petit-déjeuner

Il y a deux types de vacanciers : ceux qui, comme le reste de l'année, se contentent d'un café pour le petit-déjeuner et ceux qui profitent du répit estival pour s'octroyer des petits-déjeuners gargantuesques. Ces derniers tombent d'ailleurs dans le piège quotidien du combo croissant et pain au chocolat... Si le petit-déjeuner n'est pas à remettre en question (pour éviter le craquage 2 à 3 heures après le réveil), tout est une question de mesure. Pour vos petits-déjeuners de vacances, prévoyez une boisson sans sucre (café, thé), une source de protéines (fromage blanc, fromage, œuf...), un fruit frais de saison et une source de glucides (céréales complètes, pain complet, flocons de céréales). Profitez des vacances pour vous remettre aux petits-déjeuners équilibrés et vitaminés, comme l'inégalable smoothie bowl aux fruits rouges.

Sur le même sujet :
5 idées de repas pour la plage
Nos astuces pour contrôler ses envies de grignoter

Experts en santé et nutrition depuis plus de 10 ans

Confidentialité totale de vos données de santé

94% de nos clients ont atteint leur objectif

Paiement sécuriséPaiement sécurisé

Tous les droits sont réservés wecookwecare.com ©